Lectures

Voici quelques lectures à utiliser comme support de compréhension et de remédiation. Ceci est une liste non exhaustive qui est actualisée régulièrement. Belle lecture !

Lectures sur l’enfant

Calme et Attentif comme une grenouille (Eline Snel)

Calme et attentif comme une grenouille n’est pas un livre comme les autres. Les enfants peuvent, comme leurs parents, apprendre à méditer. Un CD interactif permet de détendre chacun, même les plus petits. Après un développement rapide aux États-Unis, cette méthode arrive enfin en France. On y découvre des exercices à faire au quotidien qui permettent de mieux maîtriser sa vie et de profiter pleinement de chaque instant.

Le TDAH raconté aux enfants = j’ai un quoi ? (Ariane Hebert)

Léo a neuf ans quand il reçoit un diagnostic de TDA/H. « J’ai un QUOI ? » se demande-t-il, un peu confus. Comment répondre à cette question ? Rien de mieux qu’un conte illustré pour expliquer aux enfants les différentes facettes du TDA/H ! Votre enfant se comporte-t-il comme un chat-garou ? Agit-il plutôt en tortuette ? Ou bien, peut-être est-il doté de l’énergie d’une sautabeille ? Découvrez-le avec lui grâce à la section « auto-observation » de ce petit livre sympathique et coloré. Des trucs applicables au quotidien sont aussi donnés pour surmonter les difficultés reliées au TDA/H, par exemple : rester concentré, s’organiser, planifier, se calmer et maîtriser ses émotions. Cet ouvrage est un outil indispensable pour les parents et les intervenants qui souhaitent aborder ce trouble avec les enfants, d’une façon simple et imagée. Comprendre le TDA/H, ce n’est pas si compliqué !

Même pas grave (Olivier Revol)

Les notes baissent, l’école n’en veut plus. À la maison, la tension monte. Tout le monde est à bout. Pas si grave, affirme le Dr Olivier Revol, la souffrance n’est pas une fatalité. Précocité, hyperactivité, dyslexie : poser un diagnostic fiable est le premier pas vers la guérison. Le traitement suivra, animé par une équipe parents-médecins-enseignants cohérente et soudée. Des récits et témoignages tirés de l’expérience d’un pédopsychiatre en lutte contre l’isolement des enfants en difficulté et de leur famille ; des outils pour identifier le trouble et les méthodes adaptées pour le traiter ; des conseils rassurants pour tous les parents et enseignants confrontés à la spirale de l’échec scolaire.

Le paradoxe de la précocité intellectuelle (Daniel Jachet)

Au-delà d’une question de vocabulaire (enfant surdoué, précoce, hors normes ou à haut potentiel) existe la réalité d’enfants qui souffrent dans un système scolaire qui ne les comprend pas. Ce manuel donne aux parents un outil pour nouer un contact fructueux avec les enseignants les plus sceptiques et transformer ce handicap paradoxal en atout.

La petite casserole d’Anatole (Isabelle Carrier)

Bien entendu, vous connaissez l’expression « traîner une casserole ». Et bien, pour Anatole, cette expression est à prendre au pied de la lettre et du jour au lendemain il se retrouve avec une petite casserole rouge qu’il doit traîner partout. Au début cela ne change guère sa vie, mais petit à petit les gens regardent plus cet ustensile de cuisine que lui-même, et cet objet commence à le laisser à la traîne de ses propres camardes… Devra-t-il donc se cacher toute sa vie à cause de ce hasard malheureux ? Non, des « personnes extraordinaires » lui viendront en aide et lui apprendront simplement à faire de ce qu’il croit être un défaut une qualité qui fondera son identité auprès de lui-même et des autres. Un livre forgeant l’optimisme et invitant mine de rien à se connaître soi-même.

Mon cerveau a besoin de lunettes

« Je vais te confier un grand secret. Depuis que je suis petit, je suis facilement dans la lune. Mes idées partent dans tous les sens, comme du pop-corn qui éclate ! C’est difficile de rester concentré quand mes pensées se bousculent dans ma tête comme des autos tamponneuses… »

Tom a 8 ans et compose avec le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). À travers son journal fictif, il ouvre les portes de son quotidien et permet aux jeunes, mais aussi aux parents et aux intervenants, de mieux comprendre le TDAH et de l’apprivoiser.

Amusant et inventif, le récit de ce personnage attachant plonge les lecteurs dans une réalité qui présente son lot de défis, et surtout, qui n’a rien d’imaginaire !

Parsemé de trucs efficaces et de conseils pratiques pour mieux vivre avec le TDAH, ce livre constitue l’outil incontournable qui saura répondre aux nombreuses questions des petits comme des grands.

50 phrases pour aider son enfant à surmonter sa colère

Aider votre enfant à surmonter sa colère tout en gardant votre calme  ? Rester imperturbable face à l’agressivité de votre ado  ? Garder une écoute bienveillante? Pas toujours évident  ! 
«  Tu es en colère, je le comprends  »  ;  «  STOP  !  »  ; «  Je te parle avec respect et j’attends la même chose en retour  »  ;  «  Qu’est-ce qui t’agace le plus dans cette situation  ?  »…
Ces 50 phrases fondées sur les principes de l’éducation positive vous permettront de désamorcer les crises et les caprices de votre enfant afin de sortir du conflit.
En comprenant que la colère est une émotion comme une autre et que votre enfant doit apprendre à accepter ses emportements pour savoir s’apaiser, vous gagnerez en recul et en sérénité. 

L’enfant autiste décrypté

Et s’il était possible de se mettre à la place de l’enfant autiste, ressentir et voir le monde de son point de vue ? Cela aiderait grandement les parents et les aidants ! C’est ainsi que les auteures ont conçu ce livre, en s’appuyant sur leurs formations et leurs expériences, elles ont « donné la parole » à ceux qui souvent n’ont pas les mots pour dire.
Une des plus grandes difficultés de l’autisme est la communication, son apprentissage est un parcours truffé d’embûches pour ces enfants qui n’ont pas la même manière d’appréhender le monde. Ils ne sont pour autant pas les seuls à devoir s’adapter, les parents aussi recherchent les meilleures stratégies pour les aider dans ce lent processus.
En illustrant des scènes de la vie de tous les jours, les auteurs et l’illustrateur donnent à voir et à comprendre les difficultés spécifiques de l’enfant autiste et expliquent simplement comment l’aider dans ses apprentissages et l’encourager toujours avec bienveillance et patience

Le syndrome d’Asperger de Attwood

Qu’est-ce que le syndrome d’Asperger ? Comment le diagnostiquer ? Le prendre en charge ? Quelles solutions pour surmonter les difficultés liées au SA ? Dans ce véritable guide pratique, Tony Attwood dresse un état des lieux exhaustif de ce syndrome encore mal connu. Spécialiste renommé, fort d’une expérience clinique de plusieurs décennies sur le sujet, il passe donc en revue tous les aspects de ce trouble et les complications qu’il engendre au quotidien : altération de la communication et des codes sociaux, intégration scolaire, insertion professionnelle, difficulté du diagnostic, etc. Les concepts scientifiques qui fondent sa démarche sont expliqués de manière claire et accessible, et suivis à chaque fois de conseils pratiques pour surmonter les obstacles liés au syndrome d’Asperger. Destiné aux spécialistes des troubles du développement, mais aussi à tous les parents et proches des personnes atteintes du syndrome d’Asperger, leurs enseignants et leurs employeurs, ce livre de référence aidera chacun à découvrir l’univers des aspies avec un regard résolument positif et humain.

Lectures sur l’adulte

Le haut potentiel en questions

Le QI est-il le seul moyen d’identifier le haut potentiel ? Le haut potentiel a-t-il un impact sur les relations sociales ? Comment susciter l’intérêt des enfants à haut potentiel à l’école ?

Le haut potentiel en questions est un ouvrage accessible à tous qui s’adresse en priorité aux personnes directement concernées et à leurs proches. Il leur permet de mieux comprendre les spécificités et difficultés liées au haut potentiel. Ce livre, fondé sur une pratique de terrain et nourri des travaux de recherche récents, intéressera également les professionnels désireux d’en savoir plus sur le sujet.
Par la structure même des chapitres formulés en questions, l’ouvrage se focalise sur les préoccupations des personnes concernées par le haut potentiel. Il répond aux nombreux questionnements que génère ce sujet d’actualité.

Cet ouvrage offre à la fois des réponses concrètes aux questions que se posent les personnes dites à haut potentiel et leur entourage, tout en se référant à des savoirs scientifiques avérés. Le haut potentiel en questions rend compte d’une vision véritablement actuelle et nuancée de cette thématique !

Un ouvrage sous forme de questions-réponses qui s’adresse autant au personnel éducatif qu’aux parents et à l’entourage de l’enfant.

Mon cerveau à encore besoin de lunettes

Le TDAH se manifeste dès l’enfance par des symptômes d’inattention, d’hyperactivité ou d’impulsivité. Les outils pour en réduire les symptômes agissent comme des lunettes pour le cerveau en l’aidant à se concentrer ou en freinant la bougeotte. 60% des enfants atteints de TDAH en gardent des symptômes à l’âge adulte. Ils ont donc ENCORE besoin de lunettes et ont avantage à connaître quels sont les outils disponibles pour eux, les grands.

Au fil des clins d’œil humoristiques et des témoignages vivants, le lecteur découvre les symptômes cliniques et les traitements pharmacologiques pour traiter ce trouble neurologique. Ce guide offre de plus une foule d’astuces efficaces et de trucs pratiques spécialement conçus pour aider les adultes atteints et ceux qui les entourent à mieux vivre avec le TDAH au quotidien.
Un outil inestimable pour toute personne atteinte de TDAH

Mieux vivre avec le TDAH à l’âge adulte

Pour plusieurs individus, les symptômes liés au trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) persistent à l’âge adulte, entraînant d’importantes atteintes fonctionnelles. L’un des obstacles majeurs au bon fonctionnement des adultes ayant un TDAH est que, bien qu’ils sachent ce qu’ils ont à faire, ils arrivent difficilement à se mettre en action. Cette difficulté a des répercussions sur plusieurs sphères de leur vie et affecte leur aptitude à trouver l’aide dont ils ont besoin au quotidien et à utiliser les stratégies proposées dans les manuels et les thérapies psychosociales.

Spécialistes de l’évaluation et du traitement des adultes vivant avec un TDAH, les auteurs du présent ouvrage sont des figures de proue du développement des soins psychosociaux adaptés à ce groupe de patients. Mieux vivre avec le TDAH à l’âge adulte fournit, sous la forme d’un guide, des stratégies efficaces à appliquer dans la vie de tous les jours, par soi-même ou avec l’accompagnement d’un praticien. Les auteurs y traitent, entre autres, des défis liés à certains contextes (travail, école, etc.), à la santé ainsi qu’à l’hygiène de vie, et démystifient le traitement pharmacologique.

Sites ressources

http://www.hoptoys.fr (jeux ludiques adaptés à l’apprentissage des enfants en difficultés scolaires)
http://www.afep-asso.fr (association française pour les enfants précoces)
http://www.tdah-france.fr (association hyper supers TDAH)
http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com (blog Episodes de vie d’une famille HQI, surdouée)
http://www.ffdys.com (Federation français des DYS)
http://www.hugolescargot.com (Site d’activités, comptines… pour enfants)
http://www.poissonrouge.com (site payant d’activités en ligne pour enfants)